samedi 15 août 2009

11-Sortie à Couvin (samedi 15 août 2009)

Ce samedi 15 août, c'est la ville de Couvin qui nous accueillait pour une sortie de 105 km préparée par Francis, le "régional de l'étape" puisqu'il a passé sa jeunesse dans la région.


Sept cyclos de Fleurus pour cette sortie, Alain, Francis, Jean, Pascal, Michel, Marc et Kevin.
C'est sous un soleil déjà omniprésent mais une température un peu fraîche vu l'heure fort matinale que nous avons pris le départ sous la conduite de Francis, notre capitaine du jour.
Début de randonnée musclé vers Petigny, Olloy et le très beau village de Vierves-sur-Viroin.
Ensuite, direction Matagne-la-Petite et Matagne-la-Grande en étant accompagné par des ulm en goguette, très beau spectacle dans le ciel bleu azur.
Après Roly et son superbe château-ferme, passage à Mariembourg fermé à la circulation pour cause de fête du 15 août.
Traversée de Daily, le village de l'épouse de Francis, ensuite passage à Aublain avec une côte sévère pour arriver sur la place de l'église, bâtiment haut perché que l'on remarque de loin ...
Après Lompret, village qui m'a rappelé des souvenirs mémorables des 24h00 de Chimay, passage à Virelles avec son magnifique lac.
Passage à Chimay, sans même un arrêt pour en boire une, direction Bourlers, Forges et Forges-Philippe où notre capitaine s'est un peu égaré, sans vraiment nous l'avouer d'ailleurs mais il a bien dû l'admettre quand nous sommes passés une seconde fois devant l'Abbaye de Scourmont...
Après quelques errements, nous avons retrouvé la direction de Rièzes, L'Escallière, le point le plus élevé du Hainaut avec ses 365 m d'altitude et enfin Cul-des-Sarts.
Après le passage le long de la frontière, avec un petit détour pour Pascal qui voulait absolument passer en France, ce fut le retour extrêmement rapide vers Brûly-de-Pesche et Couvin, notre site d'arrivée, où nous attendaient nos frigos avec une collation bien méritée.
Si au départ, la température ne dépassait guère les 15°c, il en faisait pratiquement le double lors de notre retour 4 heures plus tard.
Au total, une superbe ballade de 105 km avec 1113 m de dénivelé et une moyenne de 26,5 km/h.
Des paysages superbes, de magnifiques villages, un temps splendide, une multitude de petites côtes, bref une excellente préparation pour les Ballons Vosgiens qui arrivent à grands pas.
Merci Francis pour cette chouette initiative que nous renouvellerons très certainement.

Découvrez les autres photos de la randonnée en cliquant ici

0 commentaires: